Vous souhaitez apporter un peu de verdure à votre intérieur ?
Vous désirez offrir une jolie plante ?
Suivez les conseils d’entretien de votre fleuriste !
Lys
#1 - PLANTES LES PLUS COURANTES EN MAGASIN
Exposition : lumière vive avec soleil direct. 17° à 22°C en été, 5° à 10°C en hiver
Arrosage : Laissez sécher la motte entre deux arrosages. Réduisez ces derniers dès fin juillet pour que le bulbe entre en repos en automne.
Entretien : Engrais peu concentré d’avril à fin août tous les 15 jours.
Nos conseils : Après la floraison, conservez au moins la moitié de la tige et des feuilles pour replanter le bulbe au jardin.
Bégonia
#2 - PLANTES LES PLUS COURANTES EN MAGASIN
Exposition : Lumière vive sans soleil direct entre 18° et 22°C.
Arrosage : Arrosez régulièrement en laissant sécher la terre. L’eau stagnante ou un excès d’eau peut provoquer la pourriture de la plante.
Entretien : Engrais liquide plantes fleuries pour favoriser les boutons. Rempotez au printemps avec un terreau plantes fleuries.
Nos conseils : Enlevez les fleurs fanées au fur et à mesure et taillez les jeunes pousses après la floraison pour qu’il reste compacte.
Cyclamen
#3 -PlanteS les plus courantes en magasin
Exposition : Lumière vive sans soleil direct, au frais, l’idéal est entre 10° et 16°C.
Arrosage : Modéré, ne mouillez pas le feuillage, arrosage par immersion du pot. Posez le pot sur un lit d’argile recouvert d’eau à 50% pour augmenter l’hygrométrie.
Entretien : Engrais plantes fleuries pendant la floraison. Rempotez le tubercule en septembre.
Nos conseils : Après floraison, mettez la plante dans un endroit frais et ne l’arrosez plus qu’en juillet ce qui permettra de recharger les réserves de son tubercule.
Azalée
#4 - Plantes les plus courantes en magasin
Exposition : Lumière tamisée entre 12° et 16°C.
Arrosage : terre légèrement humide. Posez le pot sur un lit d’argile recouvert d’eau à 50% pour augmenter l’hygrométrie.
Entretien : Engrais tous les 15 jours. Rempotez après la floraison avec de la terre de bruyère.
Nos conseils : En été, peut être à l’extérieur à l’ombre.
Anthurium
#5 - PLANTES LES PUS COURANTES EN MAGASIN
Exposition : A la lumière, sans soleil direct, à température de 20° à 27°C (17° en hiver), évitez les courants d’air et l’air très sec (à proximité d’une source de chaleur).
Arrosage : Avec de l’eau de pluie maintenez la terre humide en laissant sécher la terre sur 1cm entre deux arrosages (sauf en mars). Vaporisez fréquemment le feuillage.
Entretien : apport d’engrais tous les 15 jours, rempotage tous les 2/3 ans en mars/avril. Tuteurez les fleurs car elles ont tendance à s’incliner sous leur poids.
Nos conseils : Ôtez les fleurs fanées afin d’obtenir une floraison plus abondante.
Spathiphyllum
#6 - PLANTES LES PLUS COURANTES EN MAGASIN
Exposition : mi-ombre, pas de courant d’air ni de soleil direct à une température de 18°à 23° C.
Arrosage : Maintenez la terre humide sans laisser stagner l’eau dans le pot.
Entretien : Apport d’engrais tous les 15 jours en été, rempotage au printemps.
Nos conseils : Pour provoquer une floraison, réduisez fortement les arrosages.
Broméliacées
#7 -PlantES LES PLUS COURANTES EN MAGASIN
Exposition : A la lumière, sans soleil direct, à température de 25° à 14°C minimum
Arrosage : Avec de l’eau de pluie une fois la terre sèche. Vaporisez fréquemment et maintenir de l’eau au cœur de la rosette.
Entretien : Plante « monocaripage » c’est à dire qui ne fleurit qu’une fois dans sa vie.
Nos conseils : Après la floraison récupérez les rejets à la base et rempotez-les, vous obtiendrez une floraison dans deux ans.
Bulbes
#8 - PlanteS LES PLUS COURANTES EN MAGASIN
Exposition : A la lumière, avec une température élevée de 21° à 23°C pour favoriser la croissance.
Arrosage : Modéré jusqu’à l’apparition de l’inflorescence, continuez les arrosages après la floraison.
Entretien : Une fois fanée, coupez la fleur mais pour les feuilles, attendez qu’elles soient complétement sèches afin de reconstituer les réserves du bulbe.
Nos conseils : Pour faire refleurir le bulbe, laissez le pot dans une pièce sombre et fraîche en automne. A partir de janvier, remettez le à la lumière et recommencez les arrosages après avoir renouvelé le terreau de surface sur 2 ou 3 cm.
Hortensia
#9 -PlantES LES PLUS COURANTES EN MAGASIN
Exposition : A la lumière, sans soleil direct. Il aime l’air frais et humide, la température idéale se situe entre 15 et 22°C.
Arrosage : Un bain une à deux fois par semaine.
Entretien : Pour obtenir des hortensias bleus, ajoutez dans votre peau de la terre de Bruyère ou de la tourbe acide et arrosez l’hortensia à l’eau de pluie.
Nos conseils : Si votre Hortensia est ramollis, baignez-le pendant 15 min et placez le dans un endroit frais. Les feuilles récupérerons dans la plupart des cas. Cela prendra une à deux heures selon l’état de la plante.
Calla
#10 - PlanteS LES PLUS COURANTES EN MAGASIN
Exposition : Il aime les endroits semi-ombragés. Il supporte le plein soleil mais produira moins de feuilles et moins de bractées colorées.
Arrosage : Garder la motte légèrement humide mais sans laisser d’eau stagnante dans le pot.
Entretien : Un peu de nourriture pour plante chaque semaine favorisera sa croissance. Ôter les fleurs et feuilles fanées au fur et mesure.
Nos conseils : Pendant la belle saison, votre Calla peut-être installé à l’extérieur à l’ombre.
Kalanchoé
#11 -PlantES LES PLUS COURANTES EN MAGASIN
Exposition : Il aime la lumière et peut même être placé en plein soleil.
Arrosage : Apportez un peu d’eau une fois par semaine. Mieux vaut un léger manque d’eau plutôt qu’un excès. Ne jamais laisser d’eau stagner dans la soucoupe.
Entretien : Le rempotage se fait après la floraison, dans un pot de diamètre légèrement plus grand.
Nos conseils : Si les feuilles pendent c’est signe qu’il a trop d’eau, espacez les arrosages.
Stephanotis
#12 - PlanteS LES PLUS COURANTES EN MAGASIN
Exposition : Beaucoup de lumière sans soleil direct. Il ne supporte pas les courants d’air.
Arrosage : En période de floraison, la motte doit rester humide sans eau stagnante dans la soucoupe. Espacez les arrosages lorsqu’il a défleuri.
Entretien : Pendant la période de floraison, apportez lui de l’engrais une fois par mois.
Nos conseils : Pour stimuler une nouvelle floraison, taillez-le au début du printemps.
Succulente
#13 -PlantES LES PLUS COURANTES EN MAGASIN
Exposition : beaucoup de lumière sans soleil direct.
Arrosage : étant gorgées d’eau, les succulentes n’ont que de faibles besoins. Pendant la période de croissance (généralement du printemps à l’automne) arrosez-les modérément une fois tous les 15 jours, lorsque la terre est sèche. Arrosez au maximum une fois par mois hors période de croissance.
Entretien : Apportez un peu d’engrais à cactus en été.
Nos conseils : Pour favoriser la croissance, il est conseillé de les rempoter tous les 3 ans. Ne jamais laisser d’eau stagnante dans la soucoupe.
Ficus Ginseng
#14 - PlanteS LES PLUS COURANTES EN MAGASIN
Exposition : Beaucoup de lumière sans soleil direct. Il ne supporte pas les courants d’air.
Arrosage : Plus la plante est claire, plus elle a besoin d’eau. Arrosez là régulièrement, sans laisser la motte sécher mais sans eau stagnante.
Entretien : Taillez la plante en automne. Pour lui donner plus de vitalité, apporter un engrais pour Bonsaï.
Nos conseils : Au début, si la plante perd ses feuilles, c’est normal, elle a besoin d’un certain temps pour s’habituer à son nouvel environnement, ne la déplacer donc pas trop souvent.
Plantes vertes
#15 - PLANTES LES PLUS COURANTES EN MAGASIN
Exposition : Très lumineuse (Areca, bananier, Croton, Cordyline, Ficus, Lierre, Phoenix, Tradescantia …). Moyennement lumineuse (Dieffenbachia, Chlorophytum, Néphrolepsis, Schefflera, Yucca, Beaucarnea, Zamioculcas…). Peu lumineuse (Cissus, Calathéas, Dracaena, Aralia, Kentia, Philodendron …).
Arrosage : Les matins avec un peu d’eau à température ambiante. Laissez sécher la terre en surface sur 2 cm avant d’arroser à nouveau d’avril à octobre et 5 à 6 cm le reste de l’année. Vaporisez régulièrement vos plantes à l’eau de pluie pour leur rappeler leur milieu naturel.
Entretien : Apport d’engrais une fois par mois et tous les 15 jours le reste de l’année. Remplacez le terreau de surface sur 1/3 du pot tous les ans et changez la plante de pot tous les 2/3 ans au printemps. Taillez vos plantes au début du printemps et enlevez les feuilles abimées durant l’année.
Nos conseils : N’hésitez pas à sortir vos plantes au jardin ou sur un balcon en été, veillez simplement à ne pas les exposer au soleil direct.
Plantes fleuries
#16 - Plantes LES PLUS COURANTES EN MAGASINS
Exposition : Lumineuse à des températures de 18 à 25°C. Evitez les courants d’air sous peine de voir chuter les boutons.
Arrosage : 2 fois par semaine en moyenne, au printemps et durant la floraison, mais veillez à ce que la terre soit sèche sur 1 à 2 cm en surface avant d’arroser à nouveau, des arrosages plus espacés en dehors de cette période. Attention les St Paulia, Cyclamens et gerberas s’arrosent par la soucoupe et les compositions en panier ne sont pas percées alors pensez à modérer les arrosages. Enfin, ne vaporisez pas pendant la floraison. Le Kalanchoé et le dipladenia demandent très peu d’eau et peuvent donc êtres déposés sur les tombes en été.
Entretien : Apport d’engrais tous les 15 jours durant la floraison et tous les mois le reste de l’année. Rempotez après la floraison dans un pot à peine plus grand. Éliminez les fleurs fanées afin de stimuler l’arrivée de nouveaux boutons floraux et favoriser leur épanouissement. Pour les compositions de plantes, 3 à 6 mois maximum après votre achat, rempotez les plantes séparément dans des petits pots.
Nos conseils : Si vos plantes ont du mal à refleurir, placez les à une t° de 10/15°C selon les variétés et des arrosages plus espacés. Ce « stress » volontaire provoquera une nouvelle floraison en faisant croire à la plante que l’hiver est terminé.
Poinsettia
#17 - Plantes LES PLUS COURANTES EN MAGASIN
Exposition : Votre étoile de Noël a besoin de beaucoup de lumière et être exposé à des températures de 18 à 25°C. Evitez les courants d’air .
Arrosage : Utilisez de l’eau à température ambiante, arrosez une fois le substrat sec. Ne pas laisser d’eau stagnante dans la soucoupe.
Nos conseils : Après la floraison, vous pouvez essayer de la faire refleurir. Pour cela rabattez la plante à 5 cm du sol et augmentez l’éclairage, en continuant les arrosages. Apportez de l’engrais une fois par mois. Fin septembre, afin de stimuler la floraison exposez là à moins de 12 heures de lumière par jour. Votre poinsettia se colorera de nouveau de belles couleurs pour les fêtes.
Toxicité des plantes vertes pour les animaux domestiques
Mimi votre petit chat aime bien croquer les feuilles de vos plantes vertes !
Il faut savoir que certaines plantes vertes peuvent s’avérer toxiques pour votre petit chat.
Nos fleuristes vous indique en cas de toxicité en l’ajoutant dans la description du produit.
Ce problème de toxicité est d’ailleurs surtout une problématique pour les chats.