Fleurs et Création, votre fleuriste vous livre et vous propose le click & collect pour tous ses produits à Épinal et Remiremont

17 octobre 2021

Comment entretenir ses orchidées

Les orchidées phalaenopsis sont très en vogue dans vos intérieurs. Elles sont par excellence, un symbole d’élégance et de raffinement. Mais sur le long terme, pour bien entretenir ses orchidées, il est bon de connaître quelques petites choses.

 

 

Adoptez les bons gestes pour apprécier longtemps leur beauté.

Fleurs Et Création Fleurs - Entretenir ses orchidées
Entretenir ses orchidées par Fleurs Et Création Photos Guillaume Roussel

Les éléments à retenir :

  • Lumière vive
  • Attention à une température excessive
  • Une humidité contrôlée grâce à des billes d’argile par exemple.

Lumière et arrosage, les clefs de la réussite.

La phalaenopsis se plait à une lumière vive, mais sans soleil direct. Pour bien entretenir ses orchidées, attention au chauffage!

 

Si vous atteignez déjà les 20°C dans la pièce, il faudra augmenter l’humidité de l’air alentour en posant le pot sur un lit de billes d’argiles maintenues humides et en assurant en permanence un fond d’eau qui ne devra jamais atteindre le fond du contenant.

Entretenir ses orchidées c’est aussi arroser à bon escient, une petite astuce : si les racines sont bien vertes et brillantes, l’arrosage peut attendre.

Si au contraire le pot vous semble léger et les racines ternes, il est temps d’arroser avec une eau non calcaire,  à une température ambiante, de préférence de l’eau de pluie.

 

Immergez le pot au 3/4, une dizaine de minute jusqu’à la disparition des bulles d’air, puis égouttez-le bien avant de le remettre en place.

Faire refleurir son orchidée

Dans nos intérieurs, il faut attendre plusieurs mois, voire une année, pour que votre orchidée refleurisse.

 

Si elle tarde au bout de deux ans, ses conditions de culture ne sont pas optimales. Pensez à lui apporter de la lumière et installez là dans une pièce plus fraiche ou marquez bien l’écart de température entre le jour et la nuit.

 

Entretenir ses orchidées c’est aussi faire attention aux engrais trop riche en azote : de belles feuilles, oui, mais pas de fleurs.

Les éléments à retenir :

  • On prend son temps ! Il faut plusieurs mois pour qu’elle puisse refleurir.
  • Bien choisir un engrais adapté !
Fleurs Et Création Fleurs 155
Entretenir ses orchidées - le rempotage - Fleurs Et Creation Blog

Entretenir ses orchidées : le rempotage

Votre orchidée n’a pas été rempotée depuis 3/4 ans ? il est temps d’intervenir.

 

Pour une bonne reprise, rempotez hors période de floraison, au printemps ou en été, avec un mélange standard, composé d’écorces de pin. Pour ce faire, choisissez un pot plus large de 1 à 2 cm que le précédent, transparent, qui vous permettra de surveiller la santé des racines.

 

Démêlez délicatement ces dernières en ôtant le maximum de substrat. Avec une lame désinfectée, taillez celles qui sont brunes, molles ou sèches. Raccourcissez les plus longues en réajustant à la hauteur du pot. Versez votre nouveau substrat sur 2 à 3 cm, puis rempotez en prenant soin de ne pas étouffer le collet. Tuteurez au besoin.

 

Attendez deux semaines avant de reprendre les arrosages.

17 octobre 2021

Auteur : suzy

Vous allez aussi adorer